mardi 14 octobre 2008

Etape 1 : L'inscription

ou comment grâce à Flickr, je sais dire « Bonjour » en anglais

Après avoir pianoté de mes doigts de fée « Flickr » dans Google, je fais déjà face à une première difficulté : il faut un compte Yahoo ! Ma motivation n‘ayant pas de limites, je consens au sacrifice, malgré mon amour gmail-ien.

Vient alors le choix du pseudo… "doineau69" et "cartierbresson666" sont déjà pris. Je tente le tout pour le tout : « photopassion_du75 »… Trop tard ! La déception est telle que je me rabats sur les basiques, à savoir : carlotta_ruth. Les côtés énigmatique et sensuel de ces deux prénoms sont susceptibles de m’assurer une bonne popularité.

Je suis donc non pas sur un simple site de photos partagées, mais sur « une communauté », comme me l’indique ma page d’accueil. D’ailleurs, en terme d’accueil, j’ai vu mieux… Un smiley monotone, voir dépressif s’affiche (serait-ce mon avatar ?) et m’apprend l’anglais. Oui, m’apprend l’anglais ! Regardez plutôt :


« Vous savez maintenant dire bonjour en anglais ! » Merci Flickr, pour cette excellente traduction de « welcome », sans doute un des mots les plus compliqués et méconnus de la langue de Shakespeare. L’équation franglienne « Welcome = Bonjour » est d’ailleurs célèbre.

Je ne peux m’empêcher de décortiquer ma page d’accueil. On peut avoir des amis, et il y a des groupes, comme sur Facebook. Pas mal… Soudain, mon regard s’arrête devant cette invitation coquine qui titille mon côté voyeuriste vu si répandu de nos jours depuis l'avènement des reality shows :

« Psssssst ! Voulez-vous qu'un filou vienne fouiner sur votre nouvelle page d'accueil ? »

Sans plus attendre, je clique sur ce lien hypertexte alléchant, qui ouvre ce pop-up...
...
… plutôt décevant ! J’attendais mieux. Le grand plongeon sera pour plus tard. Pour l’instant, je vais finir de découvrir les ressources insoupçonnées et talents cachés de Flickr...

Aucun commentaire: